Trip aux iles Lofoten

Climat des iles Lofoten


Les îles ont beau être au dessus du cercle polaire, le Gulf Stream vous sauvera de la congélation instantanée ! Les Lofoten héritent d'un climat océanique. L'hiver est assez doux, l'été plutôt frais. Les températures peuvent varier de -12°C à 28°C, avec une moyenne de -1°C en hiver et 12°C en été. Le vent est omniprésent, ce qui fait baisser la température ressentie.
Il parait que l'on peut passer plus d'une semaine sans une goutte de pluie en été, nous n'avons pas eu cette chance ! Il a plu un peu tous les jours, dont trois gros épisodes pluvieux. Mai et Juin sont les mois les plus secs. En plus de cela, vous pourrez assister au soleil de minuit. La longue durée du jour est très pratique pour le bivouac.
Quant aux aurores boréales, la période idéale se situe entre fin Septembre et début Mars, entre 18 heures et 1 heure du matin. Voici une application pour maximiser vos chances d'en voir une. Cependant, la fin de l'année est aussi très humide. Autant dire que le bivouac serait un enfer ! Sans parler de la nuit ! Déjà qu'en été un équipement étanche et coupe vent est indispensable, alors en automne/hiver...
Je vous laisse consulter les statistiques ci-dessous. Cliquez sur les images pour accéder au site complet.

Météo actuelle


Statistique des îles Lofoten

statistique météo Lofoten

Statistique annuelle des précipitations

statistique météo pluie Lofoten

Durée du jour

statistique météo durée jour Lofoten